Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 17:50

Rando promenade historique proposée par Pierre et Marie-Laure.

pierre.JPGP1110622.JPGSi on était parti du bassin de l'Arsenal, il aurait fallu nager sous-terre. Alors c'est très sagement que Pierre donna le top du départ quai Valmy, nous offrant en cette belle journée d'automne des clichés parmi les plus romantiques de Paris. Il manquait Marie-Laure pour battre le nombre d'aficionados d'Antoine. Nous lui souhaitons un rapide rétablissement.

Les usines et ateliers ont laissé la place aux immeubles pour bobos et aux activités tertiaires; les péniches sont clouées pour proposer cinéma, spectacles et brasserie; les quais offrent pistes cyclables et Paris plage l'été; sur le canal, les péniches transportent plus de touristes que de marchandises, l'immeuble des Grands Moulins de Pantin abrite des traders de la BNBPP, tandis que Dior étale son luxe discret, là où dans le temps grouillaient les activités industrielles; rénovée, la rotonde d'octroi, construite par l'architecte Ledoux à la fin du XIXème siècle, abrite depuis peu un restaurant.

 quai Valmy  la rotonde
 église de la Villette
 Cité des Sciences
 une friche
P1110627.JPG P1110629.JPG P1110637.JPG P1110647.JPG P1110667.JPG P1110679.JPG

Une autre vie s'est installée, axée sur le loisir et les services.

Et si on s'écarte un peu du canal, c'est la Cité de la Musique et la Grande Halle, là où il n'y a pas si longtemps se tenait le très célèbre marché de la boucherie, la Cité des Sciences, la Géode.

Les amateurs de viande rouge aimaient s'encanailler au Boeuf couronné, Dragorno ou la Biche égarée. Seul le premier subsiste.

Merci à Pierre et Marie-Laure pour cette belle promenade, qui nous mena jusqu'à Pantin. Qui n'est pas si loin de Paris, finalement.

le diaporama

Le 18 novembre, Antoine nous mènera au bois de Frémainville.

Partager cet article
Repost0

commentaires